mardi 26 mai 2015

Une salle de bain sur mesure
















Avec la cuisine, la salle de bain est une des pièces les plus importantes pour chacun de nous.

En Feng Shui, l'élément associé à la salle de bain est l'eau. Logique.

Hors, l'eau véhicule le Chi, notre énergie vitale, la prospérité.

La puissance de l'eau est énorme et son impact tout autant dans l'harmonie et l'équilibre d'un foyer.

Ainsi, dans certains cas, la salle de bain peut être rendue responsable d'une perte d'élan vital, d'argent, et de de manière général, de ressources dans le foyer.

C'est la raison pour laquelle dans mes expertises, je suis particulièrement attentive à son agencement et à sa décoration.

Selon le dogme Feng Shui, chacune des 8 orientations cardinales présentes dans nos habitats est reliée à un des 5 éléments de la médecine chinoise : eau, bois, feu, terre et métal.

Les meilleures orientations pour une pièce d'eau (salle de bain ou WC) sont l'est et le sud-est. Toutes deux de l'élément bois. L'eau nourrissant le bois, l'orientation de la salle de bain et son élément dominant sont en harmonie.

Les orientations les moins bonnes sont le nord-est et le sud-ouest de l'élément terre (car la terre détruit l'eau). Le sud, de l'élément feu (car l'eau détruit le feu).

Dans le premier cas, au nord-est, l'énergie vitale est "menacée" ainsi que la capacité à apprendre de nouvelles choses et l'ouverture vers une forme de spiritualité. Au sud-ouest, c'est le secteur de l'harmonie familiale et l'épanouissement de la mère qui sont à fragilisés.

Dans le deuxième cas, au sud, c'est la réputation, secteur de vie rattaché à l'orientation sud, qui est fragilisée.

Fort heureusement, en utilisant les éléments qui font tampon entre eux, en les introduisant comme matière dominante dans la décoration de ces salles de bain, on peut réussir à enrayer l'affrontement entre des éléments antagonistes.

Par exemple, dans le cas d'une salle de bain au sud, introduire le bois dans la décoration sera un remède efficace. Le bois sera l'élément tampon entre l'eau et le feu (secteur sud). Eau nourrit bois et bois nourrit feu. Les trois éléments s'inscrivent virtueusement dans le sens productif c'est-à-dire tel qu'ils se nourrissent dans la nature.

Autre conseil qui vaut pour toutes les salles de bain : ayez la main légère sur la décoration, sur tout ce qui reste en surface dans les salles de bain. Autour de la vasque, au dessus des armoires, autour de la baignoire.

Le maximum devra être rangé dans des placards fermés, si possible par des portes et non pas uniquement des rideaux, pour éviter de bloquer le Chi ("air" qui circule selon les mêmes déplacements que l'eau).

Dans le cas contraire, un Chi entravé subirait la stagnation. Autant d'énergie vitale bloquée, stagnante qui vous "tirerait" vers le bas, vous-même et le secteur de vie concerné par l'orientation. Dans le cas ci-dessus du Sud, ce serait la réputation. Vous pourriez vous évertuer à bien faire votre travail, il ne serait pas reconnu à sa juste valeur.

La lumière est également importante dans une salle de bain. La lumière stimule le Chi, notamment lorsqu'elle est orientée de bas en haut. Système du rail de spots orientables.

Voici, chez Villeroy et Boch, un configurateur pour créer vous-même les plans de votre salle de bain.

http://www.villeroy-boch.fr/configurateur-de-salle-de-bains-en-ligne.html

La salle de bain Feng Shui idéale ? Une pièce saine : sans humidité, aérée, lumineuse et aux matières et à la décoration (couleurs notamment) choisies en fonction de son orientation dans l'appartement/la maison.

Je vous souhaite beaucoup de bonheur et de nouvelles ressources dans vos salles de bain "feng shuisées" !




Aucun commentaire: