jeudi 27 octobre 2016

Dossier "Petits espaces bureau Feng Shui"

Un vrai casse-tête chinois que d'installer un bureau digne de ce nom dans une petite surface. Il doit être discret et fonctionnel à la fois.
Pouvoir accueillir dossiers, ordinateur, imprimante et offrir un plateau suffisamment large pour pouvoir s'étaler si besoin sans défigurer la déco du salon, de la chambre à coucher ou de l'entrée.

Je vous propose ici de faire rimer placard avec espoir, salon avec cloison, bureau avec pro et déco !



















Installez un bureau dans un placard, voilà une astuce qui devrait en séduire plus d'un ! Cette solution ne combine que des points positifs. En créant un bureau dans un placard à deux portes suffisamment grand on obtient un coin travail plutôt généreux en terme de taille, des étagères à proximité (juste au-dessus de celui-ci), un espace mural pour accrocher ses inspirations ou ses photos et surtout le meilleur pour la fin : un coin bureau à l'abri des regards, qui se cache dès qu'on a fini de travailler. Autrement dit : un aménagement plus que parfait !



















Délimitez les espaces à l'aide d'un tapis ou de murs peints avec des couleurs différentes

Dans une pièce spacieuse comme le salon (ou la chambre même si en Feng Shui mieux vaut conserver cette pièce qui porte 1/3 des énergies vitales de la maison pour l'unique repos), vous pouvez vous accorder quelques libertés quant à l'aménagement en divisant la pièce en plusieurs espaces dédiés. Ainsi, en plus d'installer un espace détente, vous pourrez réserver un coin au bureau en le délimitant simplement à l'aide d'un tapis sous celui-ci, plus ou moins large, selon la superficie dont vous disposez, et aussi selon l'espace que vous souhaitez lui consacrer.

Autre solution très visuelle pour démarquer le coin bureau du reste de l'ambiance : utilisez les murs en les recouvrant d'un beau papier peint ou d'une touche de peinture. Ce geste tout simple permettra de structurer l'espace. Enfin, si vous souhaitez travailler en paix à l'abri des regards, pensez à ajouter à votre coin bureau un paravent ou un meuble bibliothèque en guise de cloison.
Une cloison japonaise pour un style zen

Comme la cloison amovible, la cloison japonaise se fait tour à tour centrale ou discrète. Constituée la plupart du temps de panneaux coulissants fins et légers, elle module l’espace tout en jouant sur la transparence et les effets de lumière. Laissant passer la lumière, on l’adopte par exemple dans une grande chambre que l’on divise afin de créer un coin dressing. Pour coulisser, elle s’installe sur un rail, tantôt en hauteur, tantôt au sol. Le nombre de rail dépend du nombre de panneaux.
Sur le même principe, vous pouvez opter pour des stores intérieurs tels que les stores à bandes verticales qui offrent une démarcation sans murer l’espace. Ci-dessous un élégant panneau japonais de Leroy Merlin sépare l'entrée du salon.




















En Feng Shui, il est recommandé de différencier les espaces en fonction des occupations. On ne dort pas où l'on travaille, on ne mange pas où l'on dort. Lorsque les choses se mélangent dans l'espace, elles se mélangent aussi en nous créant confusion, épuisement et insatisfaction.

Une activité à la fois. Chaque activité réalisée dans son espace dédié. Rangement. Aération. Respirez et c'est gagné !

Vous pouvez retrouver dans Marie-Claire Maison d'autres photos sur ce thème.

www.harmonizen.fr

Aucun commentaire: