mercredi 11 mars 2015

Tapis Kilim : entre tradition et modernité



















L'art s'invite chez vous. La tradition aussi. Le tapis Kilim est un tapis traditionnel tissé que l'on trouve beaucoup en Afrique du Nord et en Orient.

La photo ci-dessus fait partie du catalogue de la marque Secret Berbère dont est issu l'extrait ci-dessous :

Selon la tradition, les femmes berbères confectionnent un tapis pour chaque événement important, tel qu’un mariage ou une grossesse. 

La première étape de la création d’un tapis consiste au tissage de la laine qui est fait main. Même si les techniques de tissage varient selon les tribus, les femmes berbères utilisent toutes le “noeud berbère”. La création d’un tapis engage une attention particulière et demande de la patience. Les femmes passent ainsi plusieurs saisons à fabriquer un tapis.



















Cette seconde photo provient du catalogue d'une toute jeune créatrice : Caroline Gayral. J'ai eu un vrai coup de coeur pour son travail.

Caroline, nous raconte-t-on sur son site, ne se met aucune frontière et chaque voyage est l’occasion de rapporter, faire fabriquer, chiner des tapis et des objets pour nos intérieurs urbains en quête de sens, d’histoire et de beauté.

Si Caroline dit ne se mettre aucune frontière, personnellement, j'en vois une : l'ostentation, la poudre aux yeux. Dans ce qu'elle propose, je ne vois qu'authenticité et pureté.

Pour des intérieurs urbains (ou non d'après moi) en quête de sens, d'histoire et de beauté. Je dis Oui !

Et de naturel.

Privilégiez les Kilim pure laine.

http://fragments-paris.com/a-propos/




Aucun commentaire: