Accéder au contenu principal

L’entrée de ma maison, reflet de mon âme


L'entrée est la première pièce que je découvre en entrant dans un lieu de vie. Maison, appartement, commerce, cabinet, entreprise. C’est sa carte de visite. "On n’a pas deux fois la chance de faire une première bonne impression ».
Si l’entrée est encombrée, sombre, qu’elle sent le renfermé, que du courrier s’entasse, le charme est rompu.

 


















Pour le Feng Shui, les dommages sont encore plus profonds. L’énergie qui circule et qui nourrit une maison s’appelle Energie vitale, Chi (ou Qi, ou Prana). Cette énergie arrive par la porte d’entrée de l’extérieur et nourrit l'ensemble du lieu.
Sa qualité dépend de ce qu’il rencontrera sur son passage : poussière, désordre, manque de lumière, d’aération, de soin dégradent ce Chi.
Alfredo Eiguer, Psychanalyste de référence en matière d’induction entre la maison et l’âme, parle d’effet miroir. « La maison est le reflet de l’âme ».
Si je souhaite apporter plus de confort, d'harmonie, de bien-être dans ma vie, alors je dois m'intéresser à mon entrée qui porte à elle seule un tiers des énergies vitales de ma maison, cette même maison qui me nourrit.

Voici quelques conseils pour une entrée porteuse d’une énergie vitale souriante :

Je crée une entrée :
Si je n'ai pas vraiment d'entrée, j'en créé une avec des paravents de plantes, en utilisant des couleurs différentes pour l'entrée que pour la pièce à laquelle elle est rattachée, des sols différents.






























Je créé une délimitation visuelle à l'aide de bibliothèques proposant niches fermées et ouvertes. Des rangements/déco et séparation à la fois.



  
Je trie :
Je ne laisse que le nécessaire pour ne pas encombrer l'entrée et freiner le Chi. Uniquement ce qui est nécessaire pour cette saison à toute la famille.




















J'adapte le rangement :
Une grande armoire pour une famille. Quelques patères pour un couple ou une personne seule.

 


















Je le rends accessible :
Petits comme grands, réfractaires au rangement, tous doivent pouvoir facilement se déshabiller, se déchausser, ranger.



















Je mixte rangement et décoration :
Fonctionnel avec des espaces fermés, les placards, les étagères peuvent aussi permettre de placer de-ci de-là un peu de décoration.



















Je soigne la lumière : 
Elle est source de vie, dynamise le Chi. Elle m'est donc indispensable dans l'entrée aussi. 





 Belle inspiration à vous !


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Décoration d’intérieur et couleurs : l’assurance Feng Shui !

Les Français et leur salle de bains : le manque de rangements pointé du doigt

Un récent sondage réalisé pour l'Ameublement français révèle que les Français aiment passer du temps dans leur salle de bains mais que la pièce n'est pas tout à fait aménagée comme ils le souhaiteraient. Ils y déplorent notamment un manque de rangements. C'est ce que je constate dans 8 cas sur 10 lors de mes expertises d'harmonisation d'intérieur. La salle de bains est une pièce maîtresse de la maison. La majorité des Français y reste entre 15 et 30 minutes (60%)", indique l'étude. Et d'affiner : "37% des cadres supérieurs et les professions libérales et 40% des 18-25 ans restent plus de 30 minutes dans leur salle de bains". La salle de bains, une pièce mal optimisée. "Le manque de rangement les oblige à se déplacer dans une autre pièce à chaque fois qu'ils ont besoin de quelque chose", rapporte l'étude.  En Feng Shui, il convient de soigner cette pièce car l'humidité mal contrôlée est préjudiciable à la qualité…

Comment calculer votre chiffre Kua

Voici le mode de calcul du chiffre Kua. Tout d'abord, précision. Nous partons du calendrier chinois. Ce qui fait que si vous êtes né(e) en tout début d'année, vous devez partir de l'année précédente. Ces dates ne sont pas fixes d'où la nécessité de se procurer un calendrier chinois pour plus de sécurité.
Exemple : pour quelqu'un né le 28 janvier 1969, l'année à prendre en compte d'après le calendrier chinois est 1968.
Ceci étant posé, commençons.
Nous partons de l'année de naissance.
Nous additionnons les deux derniers chiffres que nous réduisons en les additionnant entre eux à un chiffre inférieur ou égal à 9
Exemple : pour quelqu'un né le 28 mai 1969 : 6 + 9 = 15
1 + 5 = 6
Ensuite si cette personne est un homme, nous distingons s'il est né avant ou après 2000
Né avant 2000, nous soustreyons à 10 le chiffre que nous avons trouvé en additionnant les deux derniers chiffres de l'année de naissance, soit dans notre exemple :
10 - 6 = 4
4 est le chiffre …