mardi 3 novembre 2015

Décoration d’intérieur et couleurs : l’assurance Feng Shui !














 



« Mon salon est Feng Shui : il est blanc et noir ! »
« Chez moi ce n’est pas Feng Shui, j’ai trop de rouge dans ma chambre à coucher »
« Ma salle de bain est toute bleue, c’est Feng Shui ou pas ? »
« J’en ai assez du blanc sur tous les murs. Mais je n’ose pas la couleur, j’ai peur de ne pas aimer et de devoir tout repeindre ».

Intuitivement, les couleurs nous attirent. Elles nous interpellent. Décorer sa maison, la repenser c’est pratiquement systématiquement en changer les couleurs.

Peindre le mur du fond dans le salon, ça me dirait bien … oui mais de quelle couleur ? Un rouge orangé oui mais si c’était trop violent ? J’adore le bleu Majorel. J’en mettrais bien dans ma chambre. Mais sur quel mur ? Ma fille me demande de repeindre sa chambre en rouge et bleu. Peut-on mettre du rouge dans une chambre à coucher ?
Souvent, nous hésitons à franchir le pas par peur de « se tromper ».

Les couleurs ont un taux vibratoire qui leur est propre. Les 8 orientations cardinales également : le nord, le nord-est, l’est, le sud-est, le sud, le sud-ouest, l’ouest et le nord-ouest.
Une des règles fondamentales du Feng Shui : orientations cardinales et couleurs sont liées.

Orientations et couleurs doivent être bien mariées pour vibrer ensemble. 
Si tel est le cas, vous ressentirez harmonie et bien-être. Ce mariage vous le garantit. Dans le cas contraire, vous resterez sur votre faim. Hors, parfois dans les magazines de décoration, dans les show rooms, certaines couleurs sont mal mariées (du point de vue du Feng Shui) et si vous les « recopiez » chez vous en ayant pour objectif l'harmonie et le bien-être, vous risquez bien d’être déçus.

COMMENT CHOISIR UNE COULEUR ? LA question à se poser, je vous la livre et c’est toujours à celle-là que vous devez revenir pour choisir une couleur :
Quelle est l’orientation de la pièce à colorer ?

Ainsi, bleu et noir iront au nord mais aussi à l’est et au sud-est.
Le vert à l’est, au sud-est et au sud.
Le Marron, au centre, au nord-est, au sud-ouest, à l’ouest et au nord-ouest.
Le rouge, l’orange iront au sud, au nord-est, au sud-ouest.
Le blanc : au nord, au sud-ouest, au nord-ouest, à l’ouest, au nord-est.

Et pour les chambres à coucher, les pièces de travail, en résumé celles où l’on passe le plus de temps, les couleurs devront être pensées en plus, en fonction de la personne ou des personnes (dans le cas d’une chambre à coucher) d’un couple qui y vivent. On ne se pose pas la question pour un salon. On ne s’y régénère pas de la même manière que dans un bureau où l’on passe 8 à 12 heures par jour ou une chambre à coucher.

Ainsi, en fonction de notre date de naissance, nous sommes de l’un des cinq éléments de la médecine chinoise et nous avons en parallèle des couleurs qui nous font du bien. D’autres qu’il faudra éviter, en grande quantité au moins.
Madame X. est « terre », sa chambre est au sud-ouest. Elle a envie d'y mettre du rouge. Elle le peut. Le rouge est une couleur qui convient aux personnes « terre » (le feu nourrit la terre : éléments parents, cercle productif dans la complémentarité des 5 éléments) ET qui convient à la pièce puisque le sud-ouest est une orientation terre.

Le rouge est une couleur avec un taux vibratoire très élevé. Dans une chambre à coucher, il convient d’avoir la main légère sur le pinceau. N’en mettre que sur un mur, idéalement que ce mur ne soit pas celui que vous avez dans le dos en dormant. Plutôt un mur orienté sud, sud-ouest, nord-est, orientations qui accueilleront très bien le rouge. Ou alors, pensez aux accessoires : coussins, plaids, abat-jour.

Dans cet exemple, madame X évitera le bleu. Même si le bleu apaise et qu’on entend souvent qu’il est recommandé d’en mettre dans sa chambre pour mieux se reposer.
Le bleu ne convient pas aux personnes « terre » ni aux orientations citées. Le bleu est de l’élément eau. Hors, eau et terre sont deux éléments antagonistes. Si vous faisiez ce choix ici, il se pourrait bien que même si selon des critères de décoration standards la pièce soit agréable à regarder, vous ne vous y sentiez pas bien. L’alchimie ne prendra pas.

Les couleurs peuvent parfois nous sauver la mise. Je pense au cas où nous occupons une chambre à coucher qui au regard du Feng Shui n'est pas bonne pour nous. C'est le cas si elle est orientée dans un axe qui ne correspond pas à nos besoins (toujours en fonction de notre chiffre Kua). Utiliser des couleurs à la fois justes pour la pièce ET bonnes pour nous créé comme un pansement.

L'exemple de M. Z. Il est de l'élément métal. Chiffre Kua 6. Ses orientations favorables sont celles du groupe Ouest : nord-est, ouest, nord-ouest et sud-ouest. 
Hors, il dort dans une chambre orientée au Sud. Orientée feu, du groupe Est.

Feu et métal sont antagonistes (le feu fait fondre le métal). La chambre porte 1/3 de nos énergies vitales. Il est extrêmement important, lorsque cela est possible, de choisir une orientation favorable pour sa chambre à coucher mais ce n'est malheureusement pas toujours le cas. Quoi qu'il en soit, il faut composer avec les possibles de chacun et proposer des solutions.

Par l'apport des couleurs, je vais nourrir M. Z dans des énergies (celles des couleurs) bonnes pour lui et de plus diminuer l'antagonisme énergétique entre lui et sa pièce. Je fais un pont entre ses besoins et ceux de la pièce.
Je proposerais des couleurs de l'élément terre. Elément tampon entre le feu et le métal car feu nourrit terre et terre nourrit métal. 
Ces couleurs sont notamment le beige, l'écru et le marron que l'on retrouvera donc en dominance dans sa chambre.

Ainsi, toutes les couleurs sont Feng Shui. Mais pas n’importe où

L’harmonie par les couleurs se fera donc grâce:

-       -   A la présence de toutes les couleurs dans l’ensemble de la maison et dans chaque pièce : chacune a quelque chose à nous apporter pour construire l’unité. Evitez ainsi les espaces monochromes car en excluant des couleurs, vous vous éloignez de l’unité, de l’équilibre.

-       -   A la dominance dans une pièce des couleurs associées à son orientation et par la présence en petites touches des autres couleurs, tout en visant l’unité du tout.

Autre critère à respecter : s’il faut du vert parce que vous êtes dans une pièce orientée au sud-est et que c’est une couleur que vous n’aimez pas spécialement mais qu’en revanche le bleu est votre couleur préférée, je pourrais dans la palette de couleurs vous proposer un bleu tirant vers le vert. 

Le choix doit se faire à partir du cahier des charges Feng Shui ET de vos goûts en matière de couleurs. Pour qu’il y ait l’harmonie dans la pièce et que vous ayez plaisir à vous y ressourcer.

Avez-vous déjà vu des enfants de maternelle joyeux faire des tableaux bicolores de blanc et de noir ?

Je vous souhaite de savoir vous reconnecter à cette partie de vous : le plaisir d’oser, de jouer avec les couleurs.

 Elles (ré)animeront votre joie intérieure !

Pour obtenir des informations concernant mon expertise-conseil couleurs à domicile, adressez-moi votre demande via le formulaire de contact. Je vous contacterai dans les meilleurs délais.



Aucun commentaire: