Accéder au contenu principal

Nouvel an chinois : avalanche de choses positives

En ce 23 janvier 2012, plus d'un milliard de personnes vont célébrer de part le monde la nouvelle année à l'occasion de la Fête du Printemps. Nous entrons dans l'année du Dragon d'eau.
Le Nouvel An chinois est une fête traditionnelle qui a une origine légendaire. Le monstre Nian vivait dans les profondeurs de la mer et en sortait une fois par an pour se nourrir de bétail et d'humains.
Un jour, un vieil homme se mit en tête de chasser la bête et la veille de l'arrivée de celle-ci, il l'attendit à l'extérieur. A l'arrivée de Nian, c'est une explosion qui accueillit la bête. De la lumière, du bruit et du rouge (on est loin de l'esprit zen pour l'instant ...) : tout était fait pour effrayer la bête qui s'enfuit aussitôt ! Le vieil homme était un dieu qui était venu pour libérer les hommes de ce fléau (voir mon article précédent sur la boite de Pandore ...). C'est ainsi que tous les ans, à la date du Nouvel An, les Chinois regroupent les trois points qui avaient fait fuir la bête : du rouge partout, des pétards et de la lumière toute la nuit !
Le Dragon est le cinquième animal du zodiaque chinois. Il est pour les chinois d'une importance très particulière car c'était le symbole des empereurs de Chine. Il représente avant tout les choses positives et il porte chance. Dans la chambre à coucher, mettre une armoire plus haute que soi sur sa gauche "nourrit" le dragon et favoriserait ladite chance.
Le dragon est animal hardi, enthousiaste, entreprenant, communicatif et chaleureux. Plein d'énergie et d'intelligence/ Son seul défaut : il en fait trop parfois ! Une année du Dragon d'eau décrit une excellente année. L'eau viendra tempérer les excès éventuels (ne dit-on pas nous aussi : mettre de l'eau dans son vin ?). Une année particulièrement favorable pour démarrer une activité, rencontrer le grand amour, réaliser des exploits. Alors, soyez créatifs !
Pour ceux d'entre vous qui seraient du genre à vouloir mettre toutes leurs chances de côté quitte à faire vôtre des rituels d'ailleurs, voici ce que vont faire certains chinois aujourd'hui pour attirer la chance :
Porter des vêtements rouges pour recevoir en abondance quantités de choses neuves toute l'année.
Entrer dans une grande banque sans y retirer de l'argent, juste pour faire un tour.
Ramasser un morceau de bois dans parc, une forêt, au bord de l'eau et le ramener chez soi. Ramasser du bois sec a la même consonance phonétique qu'amasser la fortune. Que vous ramenez avec vous grâce au bout de bois à la maison ! Veinards !

Bonne année, prospérité, chance, créativité et fougue pour aller au bout de vos projets !
Merci au magazine "Le petit zappeur".

Commentaires

chris@taiwan a dit…
Bonne annee du Dragon, que le Dragon vous souffle son Sheng Qi

Posts les plus consultés de ce blog

Décoration d’intérieur et couleurs : l’assurance Feng Shui !

Les Français et leur salle de bains : le manque de rangements pointé du doigt

Un récent sondage réalisé pour l'Ameublement français révèle que les Français aiment passer du temps dans leur salle de bains mais que la pièce n'est pas tout à fait aménagée comme ils le souhaiteraient. Ils y déplorent notamment un manque de rangements. C'est ce que je constate dans 8 cas sur 10 lors de mes expertises d'harmonisation d'intérieur. La salle de bains est une pièce maîtresse de la maison. La majorité des Français y reste entre 15 et 30 minutes (60%)", indique l'étude. Et d'affiner : "37% des cadres supérieurs et les professions libérales et 40% des 18-25 ans restent plus de 30 minutes dans leur salle de bains". La salle de bains, une pièce mal optimisée. "Le manque de rangement les oblige à se déplacer dans une autre pièce à chaque fois qu'ils ont besoin de quelque chose", rapporte l'étude.  En Feng Shui, il convient de soigner cette pièce car l'humidité mal contrôlée est préjudiciable à la qualité…

Comment calculer votre chiffre Kua

Voici le mode de calcul du chiffre Kua. Tout d'abord, précision. Nous partons du calendrier chinois. Ce qui fait que si vous êtes né(e) en tout début d'année, vous devez partir de l'année précédente. Ces dates ne sont pas fixes d'où la nécessité de se procurer un calendrier chinois pour plus de sécurité.
Exemple : pour quelqu'un né le 28 janvier 1969, l'année à prendre en compte d'après le calendrier chinois est 1968.
Ceci étant posé, commençons.
Nous partons de l'année de naissance.
Nous additionnons les deux derniers chiffres que nous réduisons en les additionnant entre eux à un chiffre inférieur ou égal à 9
Exemple : pour quelqu'un né le 28 mai 1969 : 6 + 9 = 15
1 + 5 = 6
Ensuite si cette personne est un homme, nous distingons s'il est né avant ou après 2000
Né avant 2000, nous soustreyons à 10 le chiffre que nous avons trouvé en additionnant les deux derniers chiffres de l'année de naissance, soit dans notre exemple :
10 - 6 = 4
4 est le chiffre …