La diversité et la liberté d'expression créent la beauté et l'harmonie dans l'intérieur

Le Feng Shui est un art asiatique qui est la recherche du bien-être et du développement harmonieux individuel et collectif par l'habitat, dans l'intérieur. 

La règle est la suivante : chaque élément constituant le Tout, la qualité, l'harmonie de l'intérieur, doit prendre sa place et s'exprimer. 
Pas celle du voisin. La sienne et s'exprimer dans toute sa personnalité, avec pour seule contrainte : ne pas chercher à changer l'autre, à le dominer ou à le supprimer.

Lorsqu'un élément est dominant, il y a déséquilibre du Tout et mal-être général. 

Voici un exemple que l'on peut rencontrer dans certains espaces : le Feu est trop présent (couleur rouge dominante dans une chambre) ; il peut créer des tensions, des perturbations au niveau du sommeil. 
La solution en Feng Shui ne consiste pas à l'éteindre par de l'eau. 

Cette opération s'appelle "cycle de destruction". Ce qui irait contre l'harmonie. La solution retenue : chercher à apaiser la situation en invitant le Feu trop présent à aller nourrir son élément "enfant" : la terre. 

Le Feu nourrit la Terre et donc s'apaise tout en nourrissant. Gagnant-gagnant.
Dans cette chambre, ce sont les couleurs  de la Terre qui seraient retenues pour remplacer le rouge que l'on réserverait à une partie du salon pour réveiller la conversation. Car le rouge a sa place dans l'unité, le Tout. 

Il ne faudrait pas le supprimer totalement car lorsqu'il manque un élément, une couleur, il y a déséquilibre. Et c'est l'ensemble qui est touché.

Liberté d'expression pour chaque partie du Tout, 
égalité de chaque partie par rapport aux autres et 
fraternité, respect et bienveillance des unes par rapport aux autres. 

Tout cela est le garant d'un ensemble équilibré. 

C'est fragile mais tellement précieux que c'est un devoir pour chacun d'oeuvrer à sa préservation !

Commentaires

Articles les plus consultés