mardi 16 février 2016

Evaluez la qualité de l'air de votre maison !


 


C'est démontré depuis maintenant une dizaine d'années : l'air est plus pollué dans nos logements qu'à l'extérieur, même en ville. En cause, de nombreuses substances qui stagnent dans nos habitations trop souvent mal ventilées : les composés organiques volatils (COV) ou semi-volatils (COSV), parmi lesquels les aldéhydes (présents dans les colles, vernis, produits ménagers, bois agglomérés et contreplaqués) et les phtalates, mais aussi les particules fines (poussières, pollens, moisissures, fumées, etc.), le monoxyde de carbone, les allergènes d'animaux et d'insectes, les acariens, le benzène, etc.

Le bon geste pour améliorer la qualité de l'air intérieur ? Aérer ! Au moins 10 minutes par jour, préconise l'Observatoire de la qualité de l'air intérieur (OQAI). Mais cela ne suffit pas, en particulier lorsque la pollution est ciblée, et qu'elle a des conséquences sur la santé des occupants. On peut alors utiliser des matériaux dépolluants, de plus en plus courants dans la construction et l'aménagement intérieur.


Irritation des yeux, toux chroniques, démangeaisons de la peau, eczéma, éternuements, crises d'asthme... Si les symptômes s'aggravent après une nuit passée chez vous, la question de la qualité de l'air intérieur se pose.

A défaut de mesurer les valeurs réelles des concentrations de polluants dans l'air de votre logement, vous pouvez les évaluer.

Comment ça fonctionne ?

Un calculateur, développé par Leroy Merlin en partenariat avec le site Mes courses pour la planète, vous questionne sur vos habitudes et votre maison, pièce par pièce : votre cuisine est-elle humide ? Avez-vous fait poser un nouveau revêtement de sol dans le salon ? Avez-vous acheté un nouveau meuble dans la chambre des enfants ? Etc. Chaque pièce se voit attribuer une note sur 5, reflet du niveau de la qualité de l'air intérieur. L'interface vous distille également des conseils pour l'améliorer.
 
http://www.mescoursespourlaplanete.com/quiz-leroy-merlin/

Rendez-vous sur notre site internet http://www.relooking-fengshui.fr/

Aucun commentaire: